INTERNET ! Tout le monde n’a plus que ce mot a la bouche… C’est vrai que si vous êtes entrain de lire ces lignes, c’est bien que vous aussi, vous vous êtes dit « qu’est ce que c’est que ce truc ? » et finalement sans trop y songer vous vous êtes fait happer par le web.

Je ne vais pas vous faire une description de tout ce qu’Internet a apporté et apportera à votre existence, je n’en suis pas capable. Mais il est important de donner quelques chiffres pour bien mesurer l’ampleur du phénomène. En 2000, il y’avait environ 361 millions d’internautes sur notre belle planète. En 2014, ce  nombre de « web users » à dépassé les 3 milliards. Aujourd’hui presque deux tiers de l’humanité est connectée. Posons alors une question simple :

Pourquoi tout le monde est sur internet ?

Toutes les innovations des 20 derniers millénaires ont toujours eu un seul et même objectif : nous simplifier la vie. La roue, l’agriculture, l’imprimerie et aujourd’hui Internet. La réponse est donc : nous sommes sur Internet parce que c’est plus simple ! C’est plus simple pour communiquer, pour s’informer, pour acheter et vendre et finalement pour être soi-même ou quelqu’un d’autre !

Là est la clef et certainement la règle la plus importante pour bien commencer sur Internet. Le Web doit être plus simple que la vie réelle. Si une interface web ne simplifie pas la vie de ses utilisateurs, alors elle est obsolète.

Partant de là, savoir comment bien commencer sur Internet est une question de logique. Une seule question vous permettra d’estimer le succès de votre entreprise sur Internet :

Est-ce que cela simplifie la vie du public auquel je m’adresse ?

Prenons l’exemple d’un coiffeur ou d’une pizzeria ; en quoi leur présence sur Internet peut-elle simplifier la vie de leurs clients ? Pour vous montrer la puissance d’Internet je vais retourner la question : quelles sont les contraintes des clients de notre coiffeur ? Il ne faut pas hésiter à chausser les pantoufles du plus flemmard de vos contacts pour y répondre et je vous proposerai ensuite des solutions simple à mettre en place sur internet. Faisons ensemble la liste :

Je suis déçu par mon coiffeur mais comment en trouver un nouveau ? Avec Map maker de Google, pas besoin de créer un site Internet, chacun peut apporter des modifications à Google map. Ainsi, si notre coiffeur renseigne et confirme ses coordonnées sur map maker, il sera très rapidement trouvable dans les recherches de ses potentiels clients. Il peut également renseigner ses horaires d’ouvertures et diverses informations très utiles pour les clients. Une simple recherche sur Google et vos potentiels clients peuvent apprendre l’existence de votre entreprise.

Comment savoir si ce coiffeur coiffe bien ? Encore une fois, Google permet de recueillir les avis de ses clients. S’inscrire sur yelp ou trip advisor est également une bonne solution, à savoir que vous serez alors tributaire des avis de vos clients. Les avis extérieurs ne sont pas la seule source d’information que peut utiliser un potentiel client. En effet, une page Facebook, un compte Instagram, Pinterest ou encore un site web permettra à notre coiffeur d’exposer ses créations. Il ne lui reste plus qu’a choisir son média (nous verrons dans un autre article comment bien choisir les médias pour diffuser vos informations). Là encore, une recherche permettra a ses clients de voir son travail et les avis des clients.

C’est pénible de devoir téléphoner pour prendre son rendez-vous, n’est ce pas ? Créons un agenda virtuel à notre coiffeur ! Il existe de nombreuses plateformes pour mettre en ligne un agenda informant la clientèle des créneaux disponibles. Les clients n’ont plus besoin d’appeler et réservent directement en ligne en 2 clics et choisissent même l’horaire qui leur convient le mieux !

Je suis déçu de ma coupe, le nouveau coiffeur m’a vraiment loupé ! Pourquoi ne pas mettre en place un service d’e-mail automatique pour prendre des nouvelles des clients de notre coiffeur 2 heures après leur passage au salon. En bas de cet email, notre coiffeur leur propose de poster un avis si le client est satisfait, et lui propose un service de discussion instantané pour résoudre le problème si il n’est pas satisfait. Simplifier la vie de vos clients c’est aussi faire le maximum pour qu’ils soient satisfait.

Ces exemples pris sur le tas ne sont qu’une fraction infime des opportunités que vous pouvez saisir sur Internet pour simplifier la vie de vos clients. Application, mails, réseaux sociaux, réalité virtuelle, le web prend forme au sein d’interfaces toujours plus nombreuses dont les possibilités n’ont pour limite que votre créativité !

C’est maintenant l’heure de se retrousser les manches et de faire chauffer les cerveaux. Vous trouverez certainement une solution qui vous permettra d’apporter à vos clients un service qui rendra votre concurrence obsolète !

Vous ne trouvez pas ? Les consultants de KiXiT Consulting et leur expérience sont toujours prêt à vous faire réussir ! Dans un prochain article déjà en cours de rédaction, je poserai la question suivante : comment choisir les meilleurs réseaux sociaux pour vous faire connaitre ?