Créer votre stratégie social média

A quoi sert une stratégie social media ?

Une stratégie social media est le prolongement de votre stratégie de communication, rien de plus. Elle vous sert donc à définir et à encadrer votre champ d’action sur les réseaux sociaux. Elle est très importante car elle vous permet d’éviter de nombreuses erreurs. Mais la définition de cette stratégie dépend également de quelques règles incontournables.

Vous avancez dans le brouillard dense des contenus sur les réseaux sociaux ? Après 5 minutes sur Facebook, vous commencez à scroller à l’infini sur votre fil d’actu sans aucune productivité ? Sans stratégie social media, il est extrêmement facile de se disperser sur les réseaux sociaux. De plus, la dernière chose que vous souhaitez, c’est que vous ou votre collaborateur en charge de la communication ère sans but sur Internet. mon article : Facebook et Office de Tourisme, comment développer une communication efficace en moins d’une heure par jour ?”

Comme pour toute stratégie, il est donc primordial de fixer des objectifs et des limites à votre implication sur les réseaux sociaux. Ces objectifs peuvent-être multiples mais il est utile de les prioriser. Ainsi, vous pouvez sur les réseaux sociaux décider en priorité de travailler votre image de marque, vendre vos produits et services, répondre aux questions de votre clientèle, ou encore informer la population locale… Le choix de vos priorités vous permettra de construire les schémas d’action et d’atteindre vos objectifs.

Comment définir vos objectifs et vos limites d’action sur les réseaux sociaux, selon vos moyens.

Un seul concept : le ROI, Return On Investment (retour sur investissement). Il vous faut évaluer la rentabilité des actions à mener. Pour cela vous devez non seulement fixer des objectifs, des limites, mais surtout des indicateurs de performance.

La première question à vous poser est :
“Que doivent apporter les réseaux sociaux à ma marque / destination touristique ?” En ce sens pour les directeurs d’Office de Tourisme “quelle est la plus-value que je peux espérer pour ma structure : mes adhérents et mes administrateurs ?” En effet dans toute structure il y a une hiérarchie qui va vous attribuer des moyens.

Il est donc très important de choisir votre stratégie et vos méthodes d’actions en fonction des moyens dont vous disposé mais également du retour sur investissement que vous espérez. Ainsi des actions simple et peu coûteuse, tel que partager les publications des acteurs de votre territoire, peuvent atteindre facilement un objectif de vente de séjour. Inversement une vidéo de qualité, aura un coût élevé et plus de chance de ne pas vous être profitable en terme d’image, si son scénario n’est pas bien construit.

La seconde question est :

“Quels moyens humains, techniques et financiers est-il raisonnable d’investir dans les réseaux sociaux chaque mois ou semaine ?” Ce sont vos limites et cela vous permettra de determiner si vous devez internaliser ou externaliser votre community management. Par exemple pour un office de tourisme, si je veux travailler mon image de marque, je peux choisir plusieurs orientations éditoriales :

  • Diffuser des photos dans l’instant : En demandant à mes collaborateurs de prendre des photos avec leur smartphone
  • Travailler l’esthétique avec de belles images : embaucher un photographe, pour faire de belle photos
  • Faire rêver avec des prises de vues a couper le souffle : créer des vidéos avec une société spécialisé

On comprends bien que les résultats escompté et le budget attribué seront très différents selon votre choix de ligne éditoriale. Pourtant les objectifs seront les mêmes, faire des photos au smartphone peut même être valorisé selon votre stratégie de communication globale (dans le cadre d’un petit village authentique et chaleureux). Prendre en compte vos moyens et donc primordial pour construire votre ligne éditoriale et votre stratégie. De plus avec Internet il est toujours possible de trouver des petites astuces qui vous feront économiser vos moyens, pour vous aider dans cette démarche n’hésitez pas à faire appel à mes services.

Que peuvent apporter les réseaux sociaux à votre structure ?

Mes expériences me le confirme sur les réseaux sociaux tout est possible. Je reprends l’exemple de Firerank, dont la page principale à moins de 3 ans. Elle compte 1,5 million de fans et certaine de ces publications atteignent plus de 6 millions de personnes. Les limites de votre communication sur Facebook sont donc bien plus loin que ce que vous imaginez !

D’une manière générale, toute structure ou personne peut utiliser les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs marketing. Tout dépend de vos moyens et de votre créativité. On peut penser à la campagne Oasis “be fruit” (https://www.facebook.com/oasisbefruit/ ) qui a buzzé sur Facebook avant de devenir la stratégie de communication globale de la marque. Le Facebook marketplace devient jour après jour un immense marché (Article numérama).

Les objectifs poursuivis par les destinations touristique sur les réseaux sociaux sont également très différents d’une station à l’autre. Certaines destinations travaillent leur image de marque à base de contenu esthétique photo, vidéo, article de blog. D’autres destinations commercialisent directement leur séjour sur Facebook. Mais vous pouvez également mettre en avant votre réseaux d’acteurs locaux, diffuser des informations pratiques en direct, devenir un média avec les vidéos et lives Facebook, ou encore faire tout cela en même temps.

Il n’y a pas vraiment de limite à ce que peuvent vous apporter les réseaux sociaux. Selon vos moyens mais surtout votre créativité, il est possible de poursuivre de très grand objectifs sur les réseaux sociaux. De plus ces derniers reste un monde amateuriste, avec une bonne construction de votre stratégie social media et des idées innovantes, vous pouvez facilement vous démarquez de votre concurrence. Il suffit de trouver les bons leviers !

Comment choisir la stratégie social media qui convient à votre marque touristique ?

Mon premier conseil est de prolonger votre stratégie de communication globale sur les réseaux sociaux. Si votre stratégie est d’aller chercher un public spécifique (étrangers, jeune, le chef de famille…), il faut travailler les contenus préférés de votre cible, dans la langue de votre cible, mais également recruter votre cible là où elle se trouve. Toute stratégie de marque territoriale se prolonge sur les réseaux sociaux, il vous faut donc trouver les outils qui vous permettent de la mettre en oeuvre. Si vous connaissez bien votre cible alors vous trouverez rapidement sur les réseaux sociaux les outils qui vous permettrons de communiquer facilement et régulièrement avec elle.

Ensuite, il faut trouver les solutions les moins onéreuses pour produire en quantité et en qualité les contenus sur lesquels vous souhaitez vous focaliser. En effet selon une étude statistique que j’ai réalisé pendant plus de 2 ans chez mon client Firerank, je me suis rendu compte que pour optimiser la portée de vos publications il fallait diffuser entre 2 et 11 contenus par jour. Quand on sait qu’une seule vidéo peut rapidement coûter plus de 10 000€, on comprend alors rapidement qu’il va falloir trouver des moyens de partager du contenu gratuit.  Et là il n’y a pas de solution miracle, il faut connaitre les réseaux sociaux et explorer divers moyens de production pour atteindre vos objectifs. Pour cette partie là, je vous conseille de faire appel à un spécialiste des réseaux sociaux qui vous aidera à trouver les opportunités qui vous correspondent.

Comment définir vos critères de performance et vous auto-évaluer ?

Vous avez produit et publié votre contenu, il est maintenant temps d’évaluer ses performances. Pour cela les réseaux sociaux les plus utilisés intègrent des modules de statistiques. Ces modules vous donnent accès à de nombreuses données qui vous permettront d’évaluer l’efficacité de votre stratégie. Les principales données qui vont vous intéresser seront :

  • La portée de votre publication (le nombre de fois que votre contenu s’est affiché)
  • Le nombre de vues (le nombre de personnes qui ont réellement pris le temps de regarder votre publication)
  • L’engagement de votre communauté (le nombre de réactions ou d’interactions avec votre contenu)
  • Et le share ou taux de partage

Ces données vous donneront des indications précises sur l’efficacité de vos contenus. Toutefois, selon vos objectifs, d’autres données seront également très intéressantes. Le taux de masquage de vos publications et de votre page, le taux de clic sur votre bouton « En savoir plus » etc… Comprendre le fonctionnement de ces modules statistiques et la signification de chaque mesure vous permettra de définir parmi toutes ces valeurs celles que vous devez suivre pour vous auto-évaluer.

Combien faut-il investir sur les réseaux sociaux ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Il faut investir les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs. En effet, si vos objectifs sont de devenir un média pour votre destination, il vous faudra produire plusieurs vidéos et lives par jour, ce qui peut rapidement s’avérer extrêmement coûteux. Inversement, si votre objectif est de relayer les contenus de votre site web, cela ne demandera que quelques secondes à chaque mise à jour de votre site web.

Les pièges sont nombreux (mon article dédié) lorsque l’on fait du social marketing. Vous fixer des objectifs inatteignables, vous fera non seulement gaspiller beaucoup de temps mais également beaucoup d’argent. Tous les réseaux sociaux ne sont pas utiles pour atteindre vos objectifs et tous les outils de chaque réseau non plus. Il faut donc être en mesure de faire les bons choix, d’imaginer de nouvelles solutions et avoir le recul pour ne pas se disperser.

Et surtout si vous êtes perdu, rappelez-vous qu’il vaut mieux investir dans une bonne formation, plutôt que de gaspiller des moyens qui pourraient vous permettre d’éviter définitivement les erreurs que d’autres ont déjà faites !

2018-02-05T18:08:44+00:00

JEAN-JÉRÔME DANTON

LE MARKETING 360°

Le marketing et la communication 360° sont plus interactif avec votre environnement. Ils ont pour principe d’utiliser tous les vecteurs de communication accessible : online et offline. La démarche à 360° est une construction du marketing, et de la communication qui exploite toutes les ressources disponible de la marque de manière structurée et cohérente. Autrement dit, l’objectif est d’identifier et de coordonner l’ensemble de ces ressources et des vecteurs, de façon à intégrer le tout dans une seule logique stratégique.

MA MÉTHODOLOGIE

Lorsque je travail avec vous je procède donc par étape, premièrement, je découvre le puzzle : j’analyse et catégorise vos objectifs, votre environnement et vos moyens. Ensuite j’imagine le puzzle : je détermine quelle combinaison de  moyens va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Enfin j’assemble avec vous le puzzle : je vous propose une structure et une organisation pour que le puzzle s’emboîte dans les meilleures conditions.

Mes dernières réalisations

Mes conseils digitaux